Originaires du Liban, ces graines de sésame ont été délicatement torréfiées à la main à température constante. Une fois torréfiée, l’épice libère des notes de noisettes et de noix de cajou grillées.
Épices
Sous-catégories
Le Raz El Hanout (ou ras el hanout) est un mélange d’épices très utilisé au Maroc. Il est indispensable dans les tajines, les couscous et les pastillas, mais il s’utilise aussi très facilement dans la cuisine occidentale. La tradition veut qu’au moins l’une des épices utilisées dans la recette soit aphrodisiaque… Dans cette recette, vous trouverez du gingembre moulu !
Ses saveurs piquantes, chaudes et envoûtantes s'accorderont à merveille avec des plats occidentaux.
Ce poivre noir de Lampong est idéal pour les amateurs de poivres puissants et piquants. Possède des notes boisées et végétales.
En bouche, le poivre noir de Lampong possède une attaque chaude et mordante. Il est préférable de broyer les grains de poivre grossièrement au mortier, juste avant la dégustation pour libérer ses notes mentholées et de bois exotique.
Il est préférable de concasser grossièrement au mortier les grains de poivre pour en conserver tous les arômes.
Côté cuisine, le poivre noir de Lampong s’accorde à merveille avec du bœuf braisé, une poêlée de champignons ou poisson à chair fine accompagné de pommes de terre du jardin.
Le Kari-Brest est un mélange d’épices inspiré de celui rapporté par les marins de St Malo, de Lorient et de Brest, à l’époque de la Compagnie des Indes Orientales. D’abord utilisé pour ses bienfaits, ce mélange est très vite devenu une référence pour tous les cuisiniers de Bretagne. Ses notes de girofle, de piment et de paprika font de cet assemblage un très bon atout pour les préparations de poissons et produits de la mer, comme le homard.
Le safran, qui tient son nom du persan "zapharan" signifiant "stigmates", est une épice issue des 3 stigmates, ou pistils, que contient le Crocus sativus. Originaire du Moyen-Orient, il fut pourtant cultivé pour la première fois il y a près de 4000 ans dans les provinces grecques.
Considérée comme l'épice la plus chère du monde, le safran est un produit rare en raison de sa récolte extrêmement fastidieuse et de son très faible rendement. Ainsi, il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir 1kg de safran.
Or rouge iranien, faites infuser le safran avant utilisation.
Le poivre noir de Madagascar est un de nos incontournables du moulin de table.
Ce poivre très aromatique et puissant. Ses arômes sont frais et rappellent des notes de fruits acidulés mais aussi gourmands avec des notes briochées et résineuses.
Légèrement piquant, le poivre noir de Madagascar est plein d’arômes, parfait pour votre cuisine de tous les jours.
Le Massalé doux est un savant assemblage d’épices torréfiées aux intenses parfums sucrés et aux notes douces de poivre fumé. Il se révèle d’une exceptionnelle complexité dès qu’il est légèrement chauffé. Le mélange d’épices Massalé est apparu au début du XVIII sur l’île Maurice avec l’arrivée d’immigrants Indiens qui en rapportèrent la recette dans leurs bagages.
Il s’accordera à merveille avec des achards de légumes maison, des crevettes sautées, un carry de poisson ou un rougail saucisse.
En bouche, la réglisse est dotée d’une attaque mordante avec d'enivrantes saveurs anisées rappelant les goûts de notre enfance. Une impression de souplesse étonnante et de tanins sucrés se dévoile après la disparition des sensations de fraicheur.
S’accorde à merveille avec une préparation sucrée ou salée.
Floral et mordant. Ce poivre noir originaire du Sri Lanka, autrefois appelé île de Ceylan, étape essentielle de la route des épices. Ses saveurs camphrées et mentholées accompagneront parfaitement une viande rouge grillée.
Ce mélange d’épices d’inspirations québécoises vous transporte hors du temps et de la civilisation. Réfugié au cœur d’une forêt d’érables, l’appel de la nature se fait plus fort ! Chasse et cueillette sont de mise, pour des recettes simples et naturelles. Toutefois, le mélange du trappeur, dans son équilibre des saveurs, sait aussi relever le défi de plats plus sophistiqués.
Cette recette québécoise, salée, épicée et sucrée rehaussera tous vos plats. Le mélange du trappeur peut s'utiliser comme une fleur de sel aromatisée, c'est-à-dire avec absolument tout.
Cap sur le Sri Lanka. Fruit du muscadier, la noix est entourée de sa coquille ou macis (fine peau de la noix de muscade) qui est plus doux, plus raffiné et légèrement poivré. Pilé au mortier, il apportera une touche d’originalité à une crème dessert, une compote de fruit, un sandre au four ou un poulet grillé.
Venu de la côté de Malabar, berceau de nombreuses épices, ce poivre noir offre des notes sucrées et torréfiées qui relèveront Saint Jacques, courges, carottes ou desserts !